Ambassadeur de France pour les droits LGBTQ +: Canada, le Québec peut contrer la régression dirigée par la Russie.

Ambassadeur de France pour les droits LGBTQ +: Canada, le Québec peut contrer la régression dirigée par la Russie.

Ambassadeur de France pour les droits LGBTQ +: Canada, le Québec peut contrer la régression dirigée par la Russie.

OTTAWA – L’ambassadeur de la France pour les droits LGBTQ + affirme que la Russie aide à semer une réaction mondiale contre les sexes et les minorités sexuelles, et soutient que les pays francophones devraient travailler ensemble pour contrer la polarisation croissante.

« Les sujets LGBT sont parmi les plus conflictuels, les plus inflammables, dans les relations internationales », a déclaré Jean-Marc Berthon dans une interview en français lors de sa récente visite au Canada.

Berthon a également déclaré qu’il avait été surpris par des manifestations canadiennes anti-LGBTQ + dont il a été témoin lors d’une visite fin septembre.

Il y a près d’un an, le gouvernement du président français Emmanuel Macron a nommé Berthon comme ambassadeur chargé de faire progresser les droits LGBTQ +, à la fois par le plaidoyer public et le travail au sein de la fonction diplomatique et de la fonction publique de France.

« Le simple fait d’avoir un ambassadeur pour les droits des personnes LGBT signifie que la machine est mise au travail sur ces questions », a-t-il déclaré.

Berthon conseille les ambassades de la France sur la façon de soutenir les groupes de plaidoyer LGBTQ + locaux politiquement et financièrement. Ces missions étrangères l’aident à garder un œil sur les avancées et les revers des droits de l’homme.

Il a déclaré que son bureau avait également travaillé avec des bureaucrates à Paris pour aider les militants LGBTQ + confrontés à un danger pour obtenir des visas, afin qu’ils puissent atteindre la France et réclamer l’asile.

Des rôles similaires existent aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Argentine, et les libéraux réfléchissent à créer une telle position pour le Canada.

L’avocat de chaque pays a tendance à apporter un aspect spécifique des problèmes LGBTQ + à la scène mondiale. Pour Berthon, l’objectif principal est « d’inverser cette infraction à l’humanité qui constitue la criminalisation de l’homosexualité ».

Cela signifie faire pression pour un changement dans environ 65 pays où les relations homosexuelles sont punies par des amendes, des châtiments corporels, un travail forcé ou une exécution. Cela signifie également appeler environ 60 pays qui « restreignent considérablement » les libertés de la parole et de l’assemblée pour les sexes et les minorités sexuelles.

« Nous devons mettre fin à cela, dès que possible. »

Berthon a noté des gains récents dans des pays allant de la Barbade et du Botswana à Singapour et au Sri Lanka. « Chaque fois qu’il y a un environnement favorable, dans les pays progressistes à proximité, il peut y avoir un effet de contagion », a-t-il déclaré.

Certains pays reconnaissent légalement pour la première fois la parentalité et le mariage homosexuelles, et effacer les obstacles aux transgenres pour accéder aux soins tout en réprimant la violence contre les membres de la communauté LGBTQ +.

« Il y a certains pays qui avancent très, très rapidement. D’un autre côté, nous voyons des pays qui se tendent, qui se radicalisent sur le sujet des problèmes LGBT, qui renforcent la répression contre les personnes LGBT. »

Berthon a déclaré que la Russie nuisait particulièrement aux personnes LGBTQ + dans le monde entier. Moscou a justifié ses invasions de l’Ukraine en 2014 et 2022 en partie sur une affirmation selon laquelle les pays occidentaux cherchent à saper les valeurs traditionnelles en donnant plus d’espace aux minorités sexuelles et sexistes, en les liant à la pédophilie.

En Russie, les groupes paramilitaires opèrent en toute impunité lorsqu’ils attirent les personnes LGBTQ + à des dates supposées, seulement pour les attaquer sexuellement et les faire honte à la caméra. En juillet dernier, la Russie a interdit certaines chirurgies de transition entre les sexes, et des interdictions de longue date sur la soi-disant « propagande homosexuelle » sont reproduites dans des pays comme le Kirghizistan.

« Nous devons être extrêmement vigilants sur ce qui se passe en Russie », a déclaré Berthon.

« La Russie essaie de diffuser tout son récit LGBT partout. Il essaie également de diffuser ses outils répressifs. »

Il a déclaré qu’il était particulièrement préoccupé par les ambassades russes en partenariat avec des groupes évangéliques basés aux États-Unis pour faire pression sur les législateurs à adopter une législation qui criminalise les personnes LGBTQ +, et à encourager les influenceurs des médias sociaux à répandre la rhétorique haineuse.

« C’est documenté, c’est connu », a-t-il dit. « Nous avons une sorte d’alliance hybride entre l’État russe, puis certains acteurs de la société civile nord-américaine très conservateurs. »

Cela mène à un grain dans les tables diplomatiques, où les « camps diamétralement opposés et presque irréconciliables » finissent par tenir des « otages » LGBTQ + au lieu d’avancer les droits de l’homme, a déclaré Berthon.

« Ce sujet est devenu une sorte de point de cristallisation, dans les positions entre les démocraties et les régimes autoritaires conservateurs », a-t-il déclaré.

Parmi les pays francophones, le problème est le plus aigu en Afrique, en particulier lors des campagnes électorales dans lesquelles les personnes LGBTQ + deviennent un « bouc émissaire » pour distraire des problèmes plus urgents.

En juin dernier, le gouvernement du Cameroun a empêché Berthon de visiter, malgré son statut diplomatique, faisant valoir que son rôle s’est affronté avec des lois interdisant l’homosexualité. La solution, a déclaré Berthon, est de responsabiliser tranquillement des militants locaux.

Mais il a noté que les défenseurs dans les pays francophones n’ont pas les mêmes ressources et le même financement que ceux en anglais. « Le Canada, la France et le Québec doivent travailler pour briser cet isolement des personnes qui défendent les droits des personnes LGBT dans le monde francophone. »

Berthon a soulevé cette question lors de la visite

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *