L’Égypte a poussé Israël et le Hamas à empêcher les sources égyptiennes d’escalade.

L’Égypte a poussé Israël et le Hamas à empêcher les sources égyptiennes d’escalade.

L’Égypte a poussé Israël et le Hamas à empêcher les sources égyptiennes d’escalade.

CAIRO (Reuters) – L’Égypte a été en contact étroit avec Israël et le Hamas pour tenter d’empêcher une nouvelle escalade dans les combats entre eux et garantir la protection des Israéliens pris en otage par des militants palestiniens, ont annoncé lundi deux sources de sécurité égyptiennes.

L’Égypte avait exhorté Israël à faire preuve de retenue et du Hamas à tenir ses captifs en bon état pour garder bientôt la possibilité de désescalade, bien que des frappes israéliennes successives sur la bande de Gaza aient rendu la médiation difficile, a déclaré les sources, parlant sous couvert d’anonymat.

Les combattants palestiniens ont pris des dizaines d’otages lors d’une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza samedi, notamment des soldats et des civils, des enfants et des personnes âgées. Un deuxième groupe militant palestinien, Islamic Jihad, a déclaré qu’il détenait plus de 30 des captifs.

Les avions de chasse israéliens, les hélicoptères et l’artillerie ont battu la bande de Gaza alors qu’Israël se battait pour éliminer les combattants palestiniens qui ont traversé Gaza.

La péninsule égyptienne du Sinaï partage une frontière avec la bande de Gaza et avec Israël, et le Caire a agi comme médiateur entre les groupes Israël et les Palestiniens dans les conflits antérieurs.

Quelque 7 000 touristes israéliens sont revenus du Sinaï en Israël depuis que les combats ont éclaté, ont indiqué les sources de sécurité égyptiennes. Le Croissant rouge a également apporté une aide médicale à Gaza du Sinaï à la traversée de Rafah, ont-ils ajouté.

Dimanche, deux touristes israéliens et un guide égyptien ont été abattus sur un site archéologique de la ville nord-égyptienne d’Alexandrie.

Le policier égyptien accusé d’avoir effectué le meurtre a été renvoyé à un tribunal militaire, ont indiqué l’une des sources de sécurité.

Les vols d’Egyptair entre le Caire et Tel Aviv ont été suspendus indéfiniment, tandis que les vols en provenance de Sharm El-Shiekh du sud du Sinaï à Tel Aviv continuaient de fonctionner lundi, permettant aux touristes israéliens de rentrer chez eux, ont indiqué des sources d’aéroport égyptien.

(Reportage par Ahmed Mohamed Hassan et Abdelnasser Aboelfadl au Caire; écriture par Aidan Lewis; édition par Hugh Lawson et Angus Macswan).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *