Top destination Week-end au vert en France 2022

Sortez des villes animées et faites un week-end dans l’une de ces belles destinations françaises.

Des régions viticoles aux villes balnéaires, des ports historiques aux villages pittoresques, il y a beaucoup à voir et à découvrir en France. On peut passer des mois et des mois a exploré notre cher pays sans se lasser. Mais même si vous n’avez qu’un week-end, vous pouvez tout de même passer le meilleur week-end de votre vie. Et si cela vous donne envie de plus, eh bien, il y a toujours le week-end prochain.

Voici les meilleures idées et itinéraires pour un week-end au vert en France.

Des régions viticoles aux villes balnéaires décontractées, des ports historiques riches aux villages pittoresques perchés, il y a beaucoup à voir et à découvrir en France.  Sortez des villes animées et passez un week-end dans l'une de ces fabuleuses destinations françaises.
Week end au vert France

Les meilleures destinations week-end nature

De quoi avez-vous envie pour vos prochaines vacances ? Voici nos destinations préférées pour un week-end au vert en France et ce qui vous attend !

  1. Colmar pour les promenades dans la nature, le vin et la nourriture délicieuse et les petites villes pittoresques
  2. Honfleur pour ses vues sur l’océan, son ambiance médiévale et son art impressionniste
  3. Saint-Jean-de-Luz pour un week-end détente à la plage, une gastronomie aux accents espagnols, un brin d’histoire et d’architecture
  4. Annecy pour de jolies villes au bord du lac, des vues sur les Alpes et des sentiers de randonnée et de vélo passionnants
  5. Auray et Saint-Goustan pour un week-end de détente dans une petite ville historique, se détendre dans un port médiéval animé et des trajets faciles vers la campagne
  6. Gordes pour une vue à couper le souffle, de routes de montagne sinueuses et de rues médiévales photogéniques
  7. Lille pour l’histoire et l’architecture, les sites et le confort de la ville et la culture passionnante de la bière

Utilisez cette carte Google pour planifier vos petites vacances en France.

Colmar – L’Alsace et ses villages de contes de fées

Colmar est une jolie ville historique dans la région sud de l’Alsace, l’une des régions viticoles de France. Avec sa fantastique gastronomie, son petit et beau centre historique et son emplacement privilégié au milieu du parc national des Vosges, Colmar est la destination idéale pour un week-end au vert agréable.

Un week-end de promenades dans une belle ville, de nombreux plats et vins délicieux et d’aventures relaxantes dans la nature.

La meilleure chose à faire à Colmar ? Prenez une table au bord du canal et dégustez une bouteille de vin d’Alsace.

Que faire à Colmar

Samedi – Commencez vos aventures dans le quartier de la Petite Venise de Colmar. Prenez des photos au Pont de la Rue Turenne puis promenez-vous le long du charmant Quai de la Poissonnerie. Continuez vers le Marché couvert de Colmar, un marché rempli de saveurs locales et de spécialités régionales. Arrêtez-vous pour le déjeuner et pour goûter la cuisine alsacienne unique dans son genre.

Après le déjeuner, continuez vers la Petite Rue des Tanneurs et explorez le quartier historique. Vous trouverez de nombreux musées, manoirs et monuments historiques dans la région. Découvrez la Maison Pfister, une maison des années 1500 avec des éléments Renaissance préservés. Entrez dans le Musée Bartholdi, un petit musée dédié à Auguste Bartholdi.

Une fois que vous avez fait le plein des charmantes petites ruelles de Colmar, dirigez-vous vers le Parc du Champ de Mars et asseyez-vous avec une bouteille de vin, du fromage et du pain, et regardez les habitants et les touristes passaient. Terminez la journée avec un dîner copieux dans l’un des nombreux restaurants étoilés (essayez JY’s ou Wistub Brenner – assurez-vous d’appeler et de réserver une table quelques jours à l’avance !), puis terminez-la avec des boissons à L’un des Sens.

Dimanche – Louez un vélo ou conduisez à 15 minutes au sud de Colmar jusqu’à Eguisheim, l’un des plus beaux villages d’Alsace et le berceau du vin d’Alsace. Promenez-vous le long de la pittoresque rue du Rempart Sud et essayez quelques-unes des pâtisseries de L’authentique pain d’épices. Dirigez-vous vers le château de Saint-Léon-Pfalz en passant par l’église Saints Pierre et Paul. Arrêtez-vous pour un déjeuner léger à la crêperie La Galinette, puis achetez du vin chez Leon Beyer et Wolfberger.

Après vous être imprégnés de l’ambiance féerique d’Eguisheim, rendez-vous au Lac du Ballon pour un dépaysement total. Partez pour une petite balade et un bain de forêt avant de vous diriger vers le Grand Ballon pour une vue imprenable sur le parc national des Vosges. Terminez la journée avec un dîner familial alsacien à la Ferme Auberge du Grand Ballon, ou retournez manger dans l’un des superbes restaurants de Colmar.

Alternatives – Si vous ne conduisez pas, vous pouvez participer à cette excursion d’une journée au départ de Colmar . Il vous emmène dans les villages les plus pittoresques de la route historique des vins d’Alsace : Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé et Riquewihr.

Planifiez votre voyage

S’y rendre – Paris – Colmar est à environ 5 heures de route ou 3,5 heures de train.

Si vous prenez l’avion, les aéroports les plus proches de Colmar sont Strasbourg (à 70 km), Bâle (à 60 km) et Zurich (à 150 km). Depuis ces aéroports, vous pouvez soit louer une voiture, soit prendre le train jusqu’à Colmar.

Se déplacer – L’Alsace est une excellente destination pour un week end au vert. Si vous venez de Strasbourg, vous pouvez réserver une voiture de location en ligne à l’avance et la récupérer soit à l’aéroport, soit à proximité de la Gare Centrale.

Colmar elle-même est compact et accessible à pied. Pour vous déplacer dans le reste de la région Alsace en transports en commun, utilisez Fluo Grand Est pour bénéficier des meilleures options en temps réel. Vous pouvez obtenir des billets de train auprès de la SNCF .

Où loger – Pour un court week-end, séjournez dans un bel hôtel du centre historique comme Le Colombier . Si vous voyagez entre amis ou en famille, séjournez dans un appartement spacieux et confortable comme Suites Residences Spa.

Plus de conseils pour votre voyage – Voici mon guide de voyage complet à Colmar. Si vous avez plus d’un week-end pour explorer la région, consultez ce guide de voyage en Alsace pour plus d’idées de vacances. Ou mieux encore, obtenez un itinéraire personnalisé gratuit pour votre voyage !

Honfleur – vue sur l’océan et ambiance médiévale

Honfleur est une charmante petite ville de Normandie si vous aimez la vue sur l’océan et l’ambiance médiévale. Vous pouvez passer le week-end à vous promener dans les ruelles pavées sinueuses et devant les maisons à colombages ou à vous promener le long du joli port.

week end au vert Honfleur

Le magnifique port de Honfleur a inspiré de nombreux peintres, notamment Boudin et Monet. Allez au Vieux Bassin en fin d’après-midi et restez jusqu’au crépuscule pour de superbes photos.

Que faire à Honfleur

Samedi – Commencez votre journée par une randonnée courte mais revigorante dans la chapelle Notre-Dame de Grâce pour de belles vues panoramiques sur Honfleur, le pont de Normandie, Le Havre et la Seine. Vous pouvez également regarder des peintures, des maquettes de navires.

Redescendez dans le centre historique et visitez l’église Sainte-Catherine, entièrement en bois au XVe siècle. Elle met en valeur le savoir-faire des ouvriers locaux en matière de construction navale et est, à ce jour, la plus grande église en bois de France. Visitez également le clocher adjacent.

Allez au musée Eugène Boudin à côté pour voir les peintures de Boudin et Monet de la ville. Ensuite, promenez-vous dans le Vieux Bassion, l’ancien port qui était un point important pour le commerce maritime et l’exploration au 17ᵉ siècle. C’est là que se trouve la rangée de maisons aux façades étroites et aux toits d’ardoise, dont les reflets ont inspiré de nombreux peintres.

Visitez le marché aux poissons, goûtez aux fromages locaux et achetez du brandy Calvados et de la crème de Calvados. Découvrez les galeries d’art, les boutiques et les antiquaires le long de la rue de la République et les ruelles animées autour du port.

Restez dans le vieux port jusqu’au coucher du soleil pour de belles photos, puis terminez la journée avec un délicieux repas de fruits de mer à proximité – L’escale et L’Homme de Bois sont des options fantastiques.

Dimanche – Promenez-vous dans le Jardin des Personnalités et rencontrez quelques-uns des fils et filles les plus célèbres de Normandie. Certains des bustes que vous rencontrerez sont ceux du peintre Claude Monet, du compositeur Erik Satie, du poète Charles Baudelaire et de l’explorateur Samuel de Champlain, qui a fondé le Québec.

En fonction de la météo, vous pouvez ensuite continuer vers la plage de Butin pour une journée détente à la plage, découvrir les images et les sons des tropiques avec une visite à NaturoSpace ou faire une promenade en bateau touristique le long de l’estuaire de la Seine.

Planifiez votre voyage

S’y rendre – Depuis Paris, le trajet jusqu’à Honfleur dure environ 2,5 heures. Vous pouvez également prendre le train jusqu’à Trouville-Deauville, puis prendre le bus 20 jusqu’à Honfleur.

Se déplacer – Honfleur est une ville compacte, la plupart des sites touristiques sont accessibles à pied.

Où séjourner – Séjournez près du vieux port pour vous imprégner de l’ambiance médiévale de la ville portuaire. L’Hôtel du Dauphin et l’Hôtel L’Absinthe sont parmi les meilleures options.

Saint-Jean-de-Luz – une ville balnéaire, nature (week-end au vert) et décontractée

Descendez à Saint-Jean-de-Luz pour un week-end de vacances relaxant. Cette belle ville balnéaire décontractée se trouve à quelques minutes en voiture de la frontière espagnole, vous pourrez donc profiter de la gastronomie et de la culture espagnoles. Avec une plage incroyable et plusieurs spots de surf à proximité, c’est l’endroit parfait pour un week-end au vert chaud et ensoleillé.

Week end nature france Saint-jean-de-Luz

Détendez-vous et détendez-vous sur la magnifique plage de Saint-Jean-de-Luz. Essayez de vous mettre au surf. Vous trouverez de nombreux magasins de surf le long du rivage où vous pourrez prendre des leçons de surf.

Que faire à Saint-Jean-de-Luz

Samedi – Profiter de la plage est la principale chose à faire à Saint-Jean-de-Luz, mais même si vous venez hors saison, il y a beaucoup à voir et à faire dans cette ville balnéaire historique.

Explorez le centre historique de la ville. Commencez par la place Louis XIV, la place principale bordée d’hôtels à colombages.

La plupart des grandes et belles maisons basques que vous verrez ici datent du 17ᵉ siècle lorsque Saint-Jean-de-Luz est devenu l’un des ports de pêche les plus importants de France. La richesse a afflué dans la ville grâce à la pêche et à la chasse à la baleine, mais la source de revenus la plus importante était les corsaires – des pirates (ou corsaires, comme on les appelait) qui étaient chargés par le roi de France de traquer et piller les ennemis de la France. Les corsaires étaient redoutés tant par les Britanniques que par les Espagnols, dont les richesses firent connaître à Saint Jean de Luz son âge d’or.

Visitez les deux manoirs les plus impressionnants – la Maison de l’Infante et la Maison Louis XIV. Les deux manoirs ont joué un rôle essentiel dans l’événement le plus célèbre de Saint-Jean-de-Luz – le mariage du roi Louis XIV avec Marie-Thérèse en juin 1660, l’un des mariages politiques les plus critiques de l’histoire et celui qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Espagne .

Continuez votre promenade jusqu’à la rue Gambetta, et vous verrez où le célèbre mariage a eu lieu – l’église Saint-Jean-Baptiste. L’église a été construite au 15ᵉ siècle et est la plus grande et la plus célèbre église basque de France. Il y a un retable en or des années 1670 et une chaire du XVIIe siècle. Vous verrez également la porte maçonnée qui a été utilisée par le couple royal, puis fermée pour toujours.

Pendant que vous êtes dans la rue Gambetta, explorez les boutiques de souvenirs et les pâtisseries, et laissez-vous tenter par les desserts basques. Les macarons de la Maison Adam sont un classique, mais arrêtez-vous aussi à la Maison Thurin pour les fromages basques, les jambons de Bayonne et autres spécialités régionales.

(Si vous êtes intrigué par l’histoire colorée de Saint-Jean-de-Luz, faites une visite privée à pied de la ville avec un guide local.)

Terminez la journée avec un dîner basque traditionnel – Le Kaiku et Xaya sont d’excellentes options.

Dimanche – Maintenant, il est temps de se détendre ! Passez votre journée à la plage ou faites du vélo le long du rivage. Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez descendre le sentier côtier de 25 km de Bidart à Hendaye.

Ou vous pouvez passer la matinée à surfer. Si vous êtes débutant, rendez-vous à la Plage de Cénitz. Les connaisseurs s’amuseront davantage à la Plage de Lafiténia. Il existe de nombreux magasins de surf où vous pouvez acheter ou louer du matériel, ainsi que réserver des cours de surf.

Planifiez votre voyage

S’y rendre – Volez jusqu’à Biarritz puis conduisez pendant 30 minutes jusqu’à St-Jean-de-Luz. Vous pouvez également prendre le train jusqu’à la Gare Saint-Jean-de-Luz – Ciboure.

Se déplacer – Saint-Jean-de-Luz est une ville compacte avec presque tout accessible à pied.

Où loger – Pour profiter pleinement de votre court week-end, restez près de la plage. Grand Hotel Thalasso and Spa et Hotel Madison sont d’excellents choix.

Annecy – magnifiques villes au bord du lac et vues sur les Alpes

La France ne manque certainement pas de belles villes, mais Annecy est en tête de liste. Les eaux tranquilles du lac d’Annecy, les maisons de contes de la vieille ville et les ponts fleuris des canaux sinueux suffisent amplement à vous faire tomber amoureux. Mais au-delà de la petite ville d’Annecy, il y a encore beaucoup à visiter dans la région.

Vous pouvez nager et faire du parapente pendant les mois chauds ou skier en hiver. De nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables mènent à des monuments historiques et à des paysages à couper le souffle. Si vous préférez une visite touristique plus décontractée, vous pouvez faire le tour du lac en voiture ou faire une croisière.

Meilleurs week-ends en France - Cette magnifique scène se trouve au Canal du Vasse.  Le captivant lac d'Annecy se trouve juste au-delà du pont.

Cette magnifique photo a été prise au Canal du Vasse. Le captivant lac d’Annecy se trouve juste au-delà du pont.

Que faire à Annecy

Samedi – Commencez vos vacances en explorant la magnifique vieille ville d’Annecy, la Vieille Ville. Promenez-vous le long des voies navigables et prenez des photos des bâtiments aux couleurs pastel et des ponts fleuris.

Marchez le long de la promenade Louis-Lachenal et dirigez-vous lentement vers le Palais de l’Île. Cet ouvrage en forme de navire au milieu de la rivière Thiou a été construit au 12ᵉ siècle. Au fil des siècles, il a été utilisé comme prison, palais de justice et école.

Montez au sommet de la colline jusqu’au Château d’Annecy. Elle fut à l’origine la demeure des comtes de Genève du XIIIe au XVIe siècle. Elle fut ensuite abandonnée au 17ᵉ siècle. Elle servit ensuite de caserne militaire jusqu’en 1947, avant d’être finalement restauré par la commune. Vous pouvez entrer à l’intérieur pour un aperçu de l’architecture médiévale et de la Renaissance.

Redescendez au bord de la rivière et arrêtez-vous pour le déjeuner. Il y a de nombreux cafés, pâtisseries et restaurants le long des canaux. Assurez-vous d’essayer les plats régionaux au fromage, comme la riche et copieuse tartiflette.

Continuez à marcher vers les Jardins de l’Europe, traversez le Pont des Armours et profitez du paysage calme et romantique le long du Canal du Vasse. Promenez-vous le long des rives du lac d’Annecy et admirez les vues qui ont captivé tous ceux qui y ont posé les yeux, de Rousseau à Napoléon .

Si vous avez encore quelques heures de lumière du jour, vous pouvez faire une promenade en voiture ou à vélo autour du lac d’Annecy.

Visitez Menthon-St-Bernard, charmant village lacustre aux maisons anciennes en pierre. Montez le spectaculaire Château de Menton, un château avec des tourelles pointues perchées au sommet d’un énorme rocher.

Continuez votre route vers les rives tranquilles de Talloires, un paisible village médiéval auquel vous pouvez accéder par une route sinueuse qui mène au bord du lac. Montez jusqu’à la petite chapelle de St-Germain (suivez les panneaux indiquant l’Eglise de l’Ermitage) pour profiter d’une vue panoramique sur Annecy et les Alpes. Pour une vue encore meilleure, continuez votre route sur les routes de montagne jusqu’au Col de Forclaz, puis marchez 15 minutes jusqu’au sommet.

Terminez la journée avec un délicieux dîner au bord du lac. Le restaurant Jean Sulpice de l’Auberge du Père Bise à Talloires propose les tables les plus convoitées (réservez au moins un mois à l’avance, surtout en haute saison). Vous trouverez également plusieurs superbes restaurants le long des rives de Talloires ou de retour à Annecy.

Dimanche – Pour le dimanche, vous avez plusieurs options, allant d’une randonnée aventureuse à une visite décontractée du marché.

Si vous êtes un randonneur expérimenté, passez la journée à gravir la Tournette. Roulez vers le Chalet de l’Aulp et garez votre voiture soit aux Prés Ronds soit au Chalet de l’Aulp.

Au départ du chalet, c’est une randonnée de 8 km (prévoir au moins 5 heures) aller-retour jusqu’à La Tournette . Vous passerez devant des vaches, passerez devant l’ancien chalet du Casset, le Refuge de Blonay-Dufour, avant de rejoindre le pied du sommet de la Tournette. À ce stade, vous aurez des câbles et des chaînes à votre disposition pour faire la montée finale. Faites attention aux majestueux bouquetins des Alpes et profitez des vues magnifiques.

Empruntez le même itinéraire pour la descente (mieux vaut apporter des bâtons) puis récompensez-vous avec une copieuse portion de la reblochonade au Chalet de l’Aulp.

Si cela vous semble trop marché, restez à Annecy et explorez plutôt le marché fermier. Découvrez les spécialités locales, notamment les saucisses et le crémeux de reblochon. Partez pour une croisière touristique , puis montez jusqu’au Crêt de Châtillon pour un dernier aperçu de la vue imprenable sur le lac d’Annecy avant de rentrer chez vous.

Planifiez votre voyage

S’y rendre – L’aéroport international le plus proche d’Annecy se trouve à Genève (à 45 km). Vous pouvez ensuite louer une voiture et conduire ou prendre le train jusqu’à Annecy.

Se déplacer – Annecy elle-même est compacte et accessible à pied, mais il existe de nombreuses villes et sites touristiques autour du lac d’Annecy qui valent également le détour. Il est préférable d’explorer la région en voiture ou à vélo .

Où séjourner – Séjournez près de la vieille ville dans un bel hôtel comme Le Pré Carré ou un appartement élégant et confortable comme La Parenthése .

Si vous voulez profiter de la beauté du lac d’Annecy sans la foule, restez plutôt à Talloires ou à Menthon-St-Bernard .

Plus de conseils pour votre voyage – Si vous avez plus qu’un court week-end pour explorer la région, sautez à Genève et explorez la magnifique ville suisse.

Auray et Saint-Goustan – ville médiévale romantique et port historique

Auray et Saint-Goustan sont deux belles villes adjacentes qui mêlent le romantisme d’une cité médiévale et l’animation d’un port du XVe siècle animé par des rangées de restaurants, de boutiques et de cafés.

Les villes sont petites et vous pouvez les explorer en une journée, mais Auray et Saint-Goustan sont également d’excellentes bases pour passer un week end au vert romantique ou en famille en explorant la campagne et la côte environnantes.

Week-end nature en famille Auray et Saint Goustan

Le crépuscule transforme le port médiéval de Saint-Goustan en un quai animé avec de nombreux restaurants et cafés. Assurez-vous de faire le plein de fruits de mer!

Que faire à Auray et Saint Goustan

Samedi – Passez la matinée à explorer la belle vieille ville d’Auray. Vous pourrez commencer par l’église Saint-Gildas sur la place Notre-Dame et admirer sa belle entrée de style Renaissance, son impressionnant retable du XVII e siècle et son orgue en bois sculpté.

Continuez jusqu’à la Place de la République pour voir l’ancien hôtel de ville, puis dirigez-vous vers la rue du Château et explorez la jolie rue et les galeries d’art.

De là, marchez jusqu’aux Rampes du Loch pour de belles vues sur Saint-Goustan. Descendez la passerelle et traversez le pont de pierre jusqu’au port vieux de 600 ans parfaitement préservé de Saint-Goustan. Vous aurez une sélection de restaurants et de cafés à essayer, ainsi que des bateaux anciens photogéniques gardant l’ambiance romantique et historique du quai.

De juin à septembre, vous pourrez faire une promenade en bateau du port vers les petites îles du Golfe du Morbihan. Sinon, il y a beaucoup de boutiques, de galeries et de ruelles étroites pour vous occuper.

Restez jusqu’au coucher du soleil pour une vue nocturne de rêve sur le port.

Dimanche – Depuis Auray, vous pouvez vous rendre en voiture à plusieurs endroits intéressants. L’un des sites les plus intrigants à proximité sont les mégalithes de Carnac, une collection de plus de 3 000 menhirs préhistoriques érigés par les peuples préceltiques de Bretagne au cours de la période néolithique.

Vous pouvez également vous rendre en voiture à Sainte-Anne-d’Auray, l’un des sites de pèlerinage les plus importants de France (troisième seulement après Lourdes et Lisieux) et la capitale spirituelle de la Bretagne. Ici, vous verrez la Basilique de Sainte-Anne-d’Auray combinant magistralement les styles gothique et Renaissance et utilisant les vitraux pour raconter l’histoire de la vie et des apparitions de Sainte Anne.

Si vous êtes partant pour une randonnée dans la forêt de Camors, conduisez 30 minutes au nord d’Auray jusqu’au Petit Bois. Depuis le parking, vous pouvez suivre plusieurs sentiers balisés d’environ 10 km chacun. Certains sites à explorer en cours de route sont des mégalithes, un site archéologique et de petits villages de campagne.

Pour un dimanche de détente, rendez-vous à Carnac Plage et passez la journée au bord de la plage.

Planifiez votre voyage

S’y rendre – Les aéroports les plus proches d’Auray sont Lorient (à 47 km), Nantes (à 130 km) et Rennes (à 124 km). Depuis Paris, Auray est à 5h de route ou 3h de train.

Se déplacer – Auray et Saint-Goustan sont accessibles à pied et compacts, mais pour se rendre à d’autres sites intéressants comme les pierres de Carnac et Sainte-Anne-d’Auray, il est préférable de voyager en voiture.

Où séjourner – Vous pouvez séjourner soit dans le centre historique d’Auray – Le Cadoudal est un hôtel agréable et confortable – soit dans le port animé de Saint-Goustan – l’hôtel Le Marin est une belle option.

Gordes – Un magnifique week end nature, le plus beau village perché du Luberon

Gordes est l’un des plus beaux villages perchés du Luberon et la destination de vacances idéale si vous aimez la nature, l’ambiance médiévale et les vues incroyables.

C’est un endroit idéal pour les promenades et le VTT, et toute la ville est un régal pour les photographes. Le village s’anime surtout en été avec des événements culturels et des champs de lavande.

Week-end à Gordes, France - Ne clignez pas des yeux en entrant et en sortant de cette ville pittoresque au sommet d'une colline !  Les meilleures vues sont juste avant d'entrer dans Gordes.  Si vous pouvez l'attraper au lever ou au coucher du soleil, vous verrez briller l'imposant château et les bâtiments en pierre de Gordes.

Ne clignez pas des yeux en entrant et en sortant de cette ville pittoresque au sommet d’une colline ! Les meilleures vues sont juste avant d’entrer dans Gordes. Si vous pouvez l’attraper au lever ou au coucher du soleil, vous verrez briller l’imposant château et les bâtiments en pierre de Gordes.

Que faire à Gordes

Samedi – Gordes est peut-être petit, mais il y a beaucoup à explorer dans ce village perché à plusieurs niveaux.

Montez au château de Gordes, un château médiéval avec un mélange d’éléments de la Renaissance. De là, vous aurez une vue imprenable sur les collines du Luberon, les toits en terre cuite et les bâtiments en pierre du village, et le labyrinthe de calades qui ont inspiré de nombreux artistes à faire de Gordes leur maison.

Jetez un coup d’œil dans l’église Saint-Firmin et admirez ses panneaux de bois et ses peintures murales colorées, un contraste saisissant avec son extérieur froid comme la pierre.

Rendez-vous aux Caves du Palais Saint-Firmin , un ensemble de caves, moulins à huile et citernes reliés par des couloirs et des ruelles, et explorez l’ancienne vie artisanale souterraine du village.

Depuis les grottes, marchez vers le Point de Vue pour une vue imprenable sur le village. Admirez la vue sur la campagne, puis continuez votre balade jusqu’au Village des Bories. Découvrez les bories, petites cabanes rondes en pierre qui étaient autrefois utilisées par les bergers et les chasseurs.

De là, retournez lentement à Gordes et passez le reste de l’après-midi à explorer les rues pavées sinueuses. Trouvez un endroit pour regarder le coucher du soleil car il fait briller les bâtiments en pierre et le château du village.

Dimanche – Visite de l’Abbaye de Sénanque, joyau roman où vivent des moines cisterciens. Vous pouvez rapporter à la maison du miel, de l’essence de lavande et des liqueurs.

Si vous êtes partant pour une balade de 7,5 km, cherchez les moulins à eau troglodytes le long du sentier de randonnée des Gorges de Véroncle.

Alternatives – Si vous êtes à Gordes un mardi, assurez-vous de visiter le marché du matin. Il y a aussi plusieurs événements culturels comme des festivals et des concerts pendant l’été, alors gardez un œil sur ceux-ci.

Planifiez votre voyage

Comment s’y rendre – L’aéroport le plus proche est à Marseille , et de là, Gordes est à 1h30 de route.

Si vous pouvez vous rendre à Gordes en transports communs (train jusqu’à Cavaillon puis Bus 17 jusqu’à Gordes), les correspondances ne sont pas si fréquentes. Il est préférable de louer une voiture et d’explorer la région en voiture. Sinon, je recommanderai de rester dans une ville plus accessible comme Aix-en-Provence , puis de participer à des excursions d’une journée autour du Luberon.

Où loger – Les hôtels de luxe ne manquent pas à Gordes, la référence étant La Bastide de Gordes. Mais vous pouvez aussi trouver des hôtels cosy et décontractés comme Le Jas de Gordes et des chambres d’hôtes de charme comme le Mas Val-Chênaie.

Plus de conseils pour votre voyage – Le début du printemps et la fin de l’automne sont les meilleurs moments pour aller à Gordes. C’est une destination estivale populaire, mais si la haute saison ne vous dérange pas, assurez-vous de réserver votre hôtel tôt et de faire des réservations pour le dîner.

Lille – un mélange enivrant de français et de flamand

Si vous avez envie d’une escapade citadine culturelle remplie d’une belle architecture, d’une cuisine délicieuse et de l’agitation d’une ville inconnue qui attend d’être explorée, Lille est votre destination de week-end au vert idéale.

Située à la pointe nord de la France, Lille est un mélange enivrant d’influences françaises et flamandes. Vous le verrez dans l’architecture, la cuisine et la forte culture de la bière.

Meilleures villes françaises et destinations de week-end - Profitez d'une escapade culturelle et amusante à Lille !  Avec une belle architecture, l'un des meilleurs musées du pays et une cuisine unique, vous trouverez beaucoup de choses à voir, à faire et à manger lors d'un court week-end.

Profitez d’un city break culturel et ludique à Lille ! Avec une belle architecture, l’un des meilleurs musées du pays et une cuisine unique, vous trouverez beaucoup de choses à voir, à faire et à manger lors d’un court week-end au vert à Lille.

Que faire à Lille

Samedi – Lille est la quatrième plus grande ville de France, il y a donc certainement beaucoup à voir, à faire et à manger ici. Commencez la journée tôt et mettez vos chaussures confortables – vos pieds vous remercieront lorsque vous vous promènerez dans les rues pavées du centre historique.

Commencez vos aventures au Palais Rihour. Si vous avez hâte d’en apprendre le plus possible sur l’histoire et la culture de Lille, assurez-vous de réserver un City Pass et de le récupérer à l’office de tourisme de la place Rihour.

De là, c’est à quelques pas de la Place du Général de Gaulle, où vous verrez la Vieille Bourse, un joyau de la Renaissance flamande et l’un des bâtiments les plus impressionnants de Lille. Au 17ᵉ siècle, c’était le centre de tous les échanges marchands de la ville. Aujourd’hui, c’est un marché sur lequel vous pouvez acheter des livres d’occasion et des tirages d’époque.

Prenez le temps de parcourir les étals de la Vieille Bourse, puis continuez vers la Place du Théâtre, où vous verrez l’Opéra, ensuite vers la Cathédrale Notre Dame de la Treille. Vous êtes maintenant dans le Vieux-Lille, le quartier de la « vieille ville ».

Explorez les rues historiques et les ruelles étroites et prenez de nombreuses photos. Si c’est l’heure du déjeuner, cherchez un estaminet – une taverne de style flamand avec une ambiance chaleureuse et traditionnelle et une cuisine délicieuse et copieuse. La rue des Bouchers et la rue de Gand ont toutes deux de superbes restaurants – Bloempot et Estaminet Chez La Vieille sont quelques-uns à essayer. Mais si vous voulez continuer et que vous avez juste besoin d’une dose de sucre rapide, passez chez Aux Merveilleux.

Lorsque vous êtes prêt à quitter le joli Vieux-Lille, dirigez-vous vers le Beffroi de la Vieille Ville (Beffroi de Lille). Montez pour une vue fantastique sur la ville.

Le Palais des Beaux-Arts est à quelques pas d’ici, et si vous avez encore le temps, assurez-vous de le visiter, car c’est l’un des meilleurs musées de France, avec des œuvres de Rodin, Renoir, Picasso et Delacroix. Sinon, gardez-le pour le dimanche et terminez la journée rue de Gand avec un délicieux dîner traditionnel et une bière.

Dimanche – Il est maintenant temps de voir la périphérie de la ville. Rendez-vous au Marché de Wazemmes pour goûter davantage à la cuisine locale de la ville. Assurez-vous d’essayer le canard à la rue Canard, puis évacuez les calories en vous rendant au Jardin Vauban.

Passez l’après-midi ici à vous détendre et à observer les gens. Si vous préférez observer les animaux, rendez-vous au zoo voisin.

Planifiez votre voyage

S’y rendre – Conduisez ou prenez le TGV de Paris à la Gare Lille-Flandres (le trajet dure 3 heures, le TGV prend 1 heure) ou l’Eurostar depuis Londres (prend 1,5 heure).

Se déplacer – Lorsque vous explorez les sites historiques de la ville, il est préférable de marcher et de prendre les tramways et le métro. Assurez-vous d’obtenir le Lille City Pass afin de pouvoir vous déplacer gratuitement dans la ville en utilisant les transports en commun. Il comprend également l’entrée à plus de 30 sites et attractions touristiques.

Où séjourner – Pour voir la plupart des sites passionnants de Lille, restez près du centre historique. Le Grand Hôtel Bellevue et l’Hôtel L’Arbre Voyageur sont d’excellentes options.

Plus de conseils pour votre voyage – Envie d’une façon originale, amusante et typiquement française d’explorer Lille ? Parcourez les étroites rues pavées de la ville lors d’une visite guidée rétro à bord de l’une des voitures décapotables les plus emblématiques de France.

Vous pouvez également voir les principaux sites historiques de la ville lors de cette amusante visite à vélo .

* * *

J’espère que ce guide vous donnera des idées fantastiques pour votre prochain week-end au vert en France. Si vous avez une destination de week-end nature préférée qui devrait figurer sur cette liste, partagez-la avec nous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *